Les objectifs sont : récupérer un maximum de lumière naturelle provenant des 2 fenêtres, agrandir les espaces, augmenter les volumes de rangements.
Le studio se présente comme suit : une grande entrée sans lumière naturelle, une pièce à vivre donnant sur l’extérieur. A gauche de celle-ci une minuscule salle de douche et à droite une petite cuisine cachée derrière une cloison obstruant la vue et la lumière apportée par une petite fenêtre.
Nous décidons d’agrandir sensiblement la salle de douche afin de la rendre plus agréable et de déposer la cloison entre le salon et la cuisine et ce, dans le même alignement que la nouvelle cloison de la salle de douche.
La cuisine est désormais ouverte grâce à un bar servant également de rangements. Elle dispose d’un grand plan de travail de nombreux placards et de tous les équipements nécessaires. La fenêtre jusqu’alors masquée par la cloison apporte de la profondeur à l’espace à vivre.
Concernant l’entrée existante nous déposons en partie haute et, dans l’alignement de l’imposte de la porte, la cloison séparative avec le salon.
Dans cette même entrée on y installe la zone nuit agrémentée de placards d’un espace bureau intégré.
Résultat : le studio est prêt à accueillir une personne, voir un jeune couple. Les espaces ont été redessinés. Ils sont plus lumineux, plus spacieux et disposent de rangements adaptés.