Une famille saute le pas en achetant une maison individuelle dans Paris. Celle-ci en réalité est composée de 2 maisons donnant chacune sur une rue distincte. Entre les 2 se trouve une petite cour inexploitée. L’état général des ces bâtiments est catastrophique. L’ensemble est assez étroit. La rénovation totale est indispensable et il faut non seulement repenser les espaces mais également les circulations.
Pour ce faire, on décide de relier les 2 maisons entre elles par une verrière couvrant la cour. En raison de la configuration de l’endroit (peu large) nous décloisonnons les escaliers menant aux étages supérieurs, ceci afin d’augmenter la sensation d’espace. On fait le choix également de créer un étage dédié aux enfants dans une des maisons ainsi qu’un espace pour les parents dans l’étage supérieur de l’autre. Dans le niveau dédié aux enfants nous prenons le parti de récupérer la hauteur totale sous faitage de la maison afin de réaliser dans chacune des 2 chambres une zone couchage sur un demi étage et une zone bureau / salon / jeux au premier niveau.
Dans l’autre maison la façade est modifiée au niveau du rez de chaussée. Une verrière de type atelier est posée permettant ainsi d’apporter la lumière du jour qui faisait si cruellement défaut jusqu’alors. Cette nouvelle pièce devient le séjour. La salle à manger quant à elle, est installée sous la verrière … Tandis que la cuisine surplombe quelque peu ce volume.
L’ensemble est rénové dans un style plus contemporain tout en conservant l’esprit d’origine : une maison ancienne quelque peu rétro, un atelier … industriel.